L’analyse de François Dupaquier dans Le Monde du 16 octobre 2019

mercredi 16 octobre 2019

Par Editeur

Allan Kaval du Monde nous alerte sur la situation humanitaire au Nord-Est Syrie. Notre directeur, François Dupaquier, intervient dans l’article sur des aspects d’impartialité de l’aide humanitaire.

Extrait:

« Le retour du régime dans le Nord-Est peut sonner l’arrêt total des opérations des principales ONG, résume François Dupaquier, expert humanitaire et spécialiste de la Syrie. La présence d’ONG internationales dans les régions contrôlées par les FDS est illégale du point de vue de Damas car elles se sont installées sans l’assentiment du gouvernement, dans la zone d’autonomie de facto qu’était le Nord-Est. »

Le régime de Bachar Al-Assad imposera-t-il aux ONG de s’enregistrer à Damas pour reprendre leurs activités ? Cela impliquerait un problème majeur d’impartialité qui est un principe indérogeable de l’action humanitaire par la soumission à la volonté du gouvernement syrien et à ses services de sécurité, soupçonnés d’utiliser l’aide humanitaire à des fins politiques, notamment en concentrant les efforts sur des populations loyales et privant les autres d’assistance, selon l’expert.

Et même si les acteurs humanitaires se lançaient dans des négociations avec le régime, elles seraient susceptibles de se révéler longues et difficiles.

« Un tel processus est inacceptable pour beaucoup d’acteurs humanitaires internationaux qui se retrouvent devant le dilemme suivant : faire le jeu [du président syrien] Bachar Al-Assad ou laisser tomber des populations en souffrance… », relève M. Dupaquier.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/16/le-nord-est-de-la-syrie-a-l-aube-d-une-crise-humanitaire_6015651_3210.html?fbclid=IwAR0IX3fZKslgA0n3yUiLjpkrnIAExX3NvKwBM2Z7ovFVfeJYnl_nzFXtc34

 

#Syrie #humanitaire #crise #Conflit #InvasionTurque #kurdes #justeparmileshommes #fayard Fayard