Julien Tropini



Docteur en droit international, formateur

Julien Tropini est juriste et titulaire d’un doctorat en droit international suite à sa thèse sur le statut juridique des combattants étrangers en droit international. Il est également titulaire de masters en droit international et européen ainsi qu’en sécurité internationale et défense.

Julien est l’un de nos experts en droit international, en formation en droit et sur la sensibilité aux conflits. Entre autres expériences, Julien a également travaillé pour le Ministère des Armées, la Croix-Rouge française, et a également développé son expertise dans le cadre de missions de conseil pour des think-tanks, des acteurs majeurs de l’humanitaire et du développement.  Passionné par le développement, l’aide humanitaire et le respect des droits humains dans les environnements de crise, Julien travaille à renforcer la protection des travailleurs humanitaires et des populations civiles.

Il mène, pour FrontView, des recherches sur le financement du terrorisme et son impact sur les organisations humanitaires. Il participe également au développement d’une branche formation en Droit International Humanitaire pour les acteurs humanitaires et les différents acteurs présents sur les terrains affectés par des conflits.