Sur l’impulsion d’Alain Deloche de La Chaîne de l’Espoir et de Sinan Khaddaj de Waha, un vaste projet d’assistance médicale en faveur des migrants est initié en Grèce et dans les Balkans en octobre 2015. Afin de supporter l’initiative, d’autres membres de Synergie dont Claire Rieux et François Dupaquier s’associent aux deux ONGs.
À partir des mois de juin et juillet 2015 un nombre extrêmement important de migrants prennent la route des Balkans vers l’Europe en entrant par la Grèce. Nous avions relevé ce problème quelques temps plus tôt au Liban dans le cadre d’une évaluation. Lors des entretiens et focus group menés avec les réfugiés, ceux-ci mentionnaient pour la première fois depuis plusieurs années que nous les sollicitons, leur volonté générale de partir vers l’Europe. Quelques semaines plus tard la grande migration commençait. Pourtant la situation était là. Déjà en 2014 plus de 200 000 personnes rentraient illégalement en Europe ce qui représentait une augmentation de 375% des arrivées par rapport à 2013. En octobre 2015 on atteignait le pic avec plus de 200 000 arrivées sur les îles grecques et plus de 10 000 arrivées sur la Grèce pour la seule journée du 20 octobre! En 2015 ce sont plus d’un million de personnes qui sont entrées en Europe.
La rencontre des membres de Synergie a permis le lancement de vastes projets médicaux, un véritable cordon sanitaire depuis l’ensemble des îles grecques en passant par les Balkans jusqu’à l’Europe de l’ouest. Ces projets sont toujours en cours par l’ONG Waha qui reste un acteur médical majeur dans la réponse à la crise des migrants en Europe.