À contre-cœur

Type

Production

Infos

Réalisé par François Dupaquier et Laura Delle Piane
Musique originale: Mikael Bentz
Diffusion France 5
En compétition au festival international « Tous Courts » 2010 d’Aix en Provence
Sélection Clermont Ferrand 2011 : Regards d’Afrique

À Mombasa, grande ville touristique sur le littoral du Kenya, le tourisme sexuel ravage l’enfance de filles et de garçons qui n’ont d’autre choix pour survivre que de se prostituer. Quelques jeunes filles victimes de ce fléau livrent un témoignage poignant de leur vie, de leur souffrance, de leur tristesse et de leurs espoirs. À travers leurs yeux, on découvre les ravages causés par les touristes sexuels sur l’enfance de ces filles et garçons…

À Mombasa, grande ville touristique sur le littoral du Kenya, le tourisme sexuel ravage l’enfance de filles et de garçons qui n’ont d’autre choix pour survivre que de se prostituer. Quelques jeunes filles victimes de ce fléau livrent un témoignage poignant de leur vie, de leur souffrance, de leur tristesse et de leurs espoirs. À travers leurs yeux, on découvre les ravages causés par les touristes sexuels sur l’enfance de ces filles et garçons…

Au Kenya, comme dans beaucoup de pays au monde, des enfants n’ont d’autre choix pour survivre que de se prostituer. Beaucoup d’enfants devenus des travailleurs du sexe ont migré récemment d’autres régions du Kenya vers la côte, où vivent les populations parmi les plus pauvres. Au moins 30% des filles âgées de 12 à 18 ans – soit entre 10 et 15.000 – vivant dans ces districts sont impliquées dans la prostitution occasionnelle moyennant argent ou cadeaux.

En outre, 35,5% de tous les actes sexuels impliquant des enfants recensés dans l’étude ont eu lieu sans préservatif. «Les touristes et les Kenyans qui abusent des enfants doivent être arrêtés, poursuivis en justice et condamnés», a déclaré le représentant de l’UNICEF au Kenya Heimo Laakkonen. Il a insisté aussi sur le fait que les victimes ne devaient pas être criminalisées. Les touristes masculins impliqués dans ce phénomène – le plus souvent en toute impunité – viennent d’Italie (18%), d’Allemagne (14%) et de Suisse (12%) : ces nationalités arrivent en tête concernant l’activité sexuelle avec des mineures.

En 5e et 6e position de ce classement figurent les touristes ougandais et tanzaniens, puis les Britanniques et les Saoudiens. Le tourisme sexuel et la prostitution enfantine sont répandus et largement tolérés au Kenya, notamment sur sa côte de l’Océan Indien, appelant à réagir d’urgence.